Le top 5 des meilleures trottinettes électriques PMR

Découvrez ci-dessous le classement des trottinettes électriques pour personnes à mobilité réduite et séniors les plus vendues et les plus appréciées en France.

Retrouvez également notre top 5 des meilleures trottinettes électriques pour adultes, et notre top 5 des meilleures trottinettes électriques pour enfants.

#1 SXT 1600 XL

Trottinette électrique PMR SXT 1600 XL

Les avantages :

  • Siège amovible et pliable
  • Autonomie de 60 km
  • Vitesse de 55 km/h si débridée
  • Amortisseurs à l’avant et l’arrière

749€

Autonomie 60 km (selon batterie choisie)
Vitesse maximale 55 km/h (débridée)
Puissance 1600W
Dimensions h : 110 cm / lo : 112 cm / la : 65cm
Dimensions plié h : 45 cm / lo : 112 cm / la : 65 cm
Charge maximale 120 kg

Plus d'informations ?

Cliquez sur l’onglet ci-dessous afin d’en apprendre plus sur cette trottinette électrique adaptée aux personnes à mobilité réduite et aux séniors, la SXT 1600 XL.

Les points forts

La trottinette électrique SXT1600 XL est la grande soeur de la SXT1000 Turbo. Les différences résident dans les gros pneus costauds qui donnent à la trottinette une apparence plus grande et plus massive ainsi que les batteries 48V extrêmement puissantes.

Le résultat d’une tension de fonctionnement plus élevée est d’augmenter la distance maximale sur un énorme 30 km en mode ECO avec la batterie au plomb standard.

Le mode ECO est activé en actionnant le petit bouton rouge sur l’accélérateur. Le scooter atteint alors une puissance de moteur réduite d’environ 850 watts et économise beaucoup d’énergie.

La conduite en mode ECO ne modifie pas la vitesse maximale mais celle-ci est plus lente que la conduite sous pression en mode pleine puissance car le moteur, comme mentionné, fonctionne avec une puissance réduite. Si la trottinette fonctionne exclusivement à pleine puissance, elle atteint une distance maximale d’au moins 20 km avec la batterie standard.

En passant à des batteries à haute performance, cette distance peut encore être considérablement augmentée. Pour l’alimentation de la trottinette électrique, vous avez le choix entre la batterie standard de 48V avec 12Ah et une autonomie de 20 km, la batterie 48V 20Ah LiFePo4 (Lithium) avec une autonomie de 40 km, et la batterie 48V 30Ah Li-Ion (Lithium) avec une autonomie de 60 km.

Les avantages des batteries au lithium par rapport aux batteries plomb-acide « normales » sont évidents. Tout d’abord, le poids n’est que de la moitié environ de celui de la batterie au plomb et une autre chose est que la capacité de la batterie de 20Ah / 30Ah est beaucoup plus grande que celle des batteries au plomb qui est de 12Ah seulement, ce qui conduit à une portée maximale beaucoup plus importante.

Aujourd’hui, beaucoup de gens pensent tout bonnement que le prix des batteries au lithium les dissuade immédiatement – c’est-à-dire qu’on suppose que ces batteries sont seulement chères.

Pour la batterie au plomb standard, le nombre de cycles de charge est d’environ 250 (c’est-à-dire que la batterie peut être rechargée jusqu’à environ 250 fois jusqu’à ce qu’elle doive être remplacée par une nouvelle) – cependant, une batterie au lithium peut supporter jusqu’à 1500 cycles de charge. En y regardant de plus près, le résultat de cette comparaison est donc le suivant :

  • Batterie au plomb-acide 12Ah : 250 cycles de charge x 20 km d’autonomie = 5 000 km d’autonomie totale
  • Batterie au lithium LiFePo4 20Ah : 1 200 cycles de charge x 40 km d’autonomie par charge = 48 000 km d’autonomie totale
  • Batterie au lithium Li-Ion 30Ah : 1 500 cycles de charge x 60 km d’autonomie par charge = 90 000 km d’autonomie totale 

Si nous comparons maintenant cette gamme totale les uns avec les autres, alors son rendement de 48 000 : 5 000 = 9,6 fois plus élevé dans la batterie LiFePo4 à seulement environ 3,5 fois le prix plus élevé ; par conséquent, la batterie au lithium sur la durée de vie prévue est considérablement moins chère que la technologie des batteries au plomb. Le résultat est encore plus évident si l’on compare la batterie Li-Ion.

Le système de freinage de la SXT1600 XL correspond à la norme actuelle des autres modèles de trottinettes SXT et est bien adapté au moteur, de sorte que la trottinette peut s’adapter à chaque situation pour un arrêt en toute sécurité.

La SXT1600 XL dispose en outre d’une béquille latérale ainsi que d’une cloche en série pour attirer l’attention sur soi avant de dépasser les autres.

La trottinette est équipée d’un éclairage LED avant et arrière extrêmement efficace en termes de consommation d’énergie. Le feu arrière assume la fonction d’un feu de freinage.

La batterie, étant le coeur de la trottinette, est logée dans sa partie inférieure où elle contribue simultanément à un centre de gravité extrêmement bas de la SXT1600 XL et donc à une parfaite maniabilité. De ce fait, elle est extrêmement facile à manipuler et il est presque impossible de glisser en conduisant.

La trottinette électrique peut être rechargée sans retirer la batterie de son logement en utilisant simplement la prise de charge située sur le côté avant droit.

Les grands pneus XL d’un diamètre d’environ 28 cm et d’une largeur de 9 cm lui donnent une extrême douceur de conduite. Une fois replié, la trottinette a, malgré ses grands pneus, des dimensions compactes, ce qui lui permet d’être facilement rangé à n’importe quel endroit, comme dans un camping-car, une caravane, ou un bateau, ainsi que dans le coffre d’une voiture.

Pour maintenir le confort de conduite au plus haut niveau possible, la SXT1600 XL est équipée d’une suspension complète composée d’un amortisseur à pression sur l’essieu avant et de deux amortisseurs réglables individuellement sur l’essieu arrière.

La trottinette électrique est également équipée d’une selle « Click & Lock » qui peut être retirée rapidement et facilement en appuyant simplement sur le levier au pied.

#2 SXT 1000 XL

Trottinette électrique PMR SXT 1000 XL

Les avantages :

  • Siège amovible et pliable
  • Autonomie de 65 km
  • Vitesse de 40 km/h si débridée
  • Amortisseurs à l’avant et l’arrière

849€

Autonomie 65 km (selon batterie choisie)
Vitesse maximale 40 km/h (débridée)
Puissance 1350 W
Dimensions h : 110 cm / lo : 120 cm / la : 62 cm
Dimensions plié h : 60 cm / lo : 120 cm / la : 62 cm
Charge maximale 120 kg

Plus d'informations ?

Cliquez sur l’onglet ci-dessous afin d’en apprendre plus sur cette trottinette électrique adaptée aux personnes à mobilité réduite et aux séniors, la SXT 1000 XL.

Les points forts

Le lifting de la trottinette électrique SXT1000 XL EEC est le résultat d’un développement continu de cette série de modèles. Le changement le plus important des modèles qui lui ont succédé est probablement le moteur à moyeu sans balais à couple élevé installé, d’une puissance maximale de 1350 W.

Les avantages du moteur à moyeu sans balais sont évidents – pratiquement aucun entretien nécessaire – pas de chaîne à lubrifier, pas de tension de chaîne à vérifier, pas de bruits de chaîne et tout cela en même temps avec un rendement beaucoup plus élevé grâce à une conversion plus efficace de l’énergie électrique en énergie cinétique. Il en résulte une plus grande portée que le modèle précédent à entraînement par chaîne.

Les caractéristiques du modèle SXT1000 XL EEC – Facelift sont les suivantes :

  • Passage à un moteur à moyeu sans balais à haut rendement énergétique avec une puissance moteur maximale de 1350 W
  • Double système de suspension sur l’essieu avant
  • Régulateur de vitesse intégré
  • Nouveau compteur de vitesse très précis, commandé par les capteurs à effet Hall du moteur du moyeu
  • Grandes roues en alliage avec pneus à faible section transversale
  • Support de plaque d’immatriculation avec éclairage de la plaque d’immatriculation
  • Poignées de guidon de forme ergonomique
  • Nouvelle gestion propre des câbles au guidon

La SXT1000 XL EEC a été homologué CE conformément à la nouvelle directive 168/2013 et est donc homologué pour la circulation routière dans toute l’Europe. Une autre innovation est le nouveau support de plaque d’immatriculation avec éclairage de la plaque d’immatriculation et en même temps une fonction de feu arrière et de feu de stop. Sur le guidon, une nouvelle gestion des câbles a été installée, grâce à laquelle tous les câbles et lignes sont proprement fixés.

L’indicateur de vitesse ainsi que la distance parcourue peuvent être lus par le compteur de vitesse, qui est maintenant alimenté directement par le réseau électrique du véhicule et reçoit les données pour l’affichage de la vitesse directement du moteur via l’unité de commande, ce qui donne des valeurs très précises.

Une autre nouveauté est le régulateur de vitesse qui maintient la vitesse constante dès que le conducteur roule à la même vitesse pendant environ 8 secondes. Comme dans le cas des voitures, le régulateur de vitesse est désactivé par les changements de vitesse, c’est-à-dire l’accélération ou le freinage.

Les éléments éprouvés restent inchangés – comme le système de freins à disque à l’avant et à l’arrière et aussi le système Click & Lock de la tige de siège, qui peut être retiré rapidement et facilement du véhicule par un levier au pied et branché de manière sûre et solide en quelques secondes.

L’accélération s’effectue au moyen d’une poignée tournante – les deux rétroviseurs sont également fixés au guidon, ainsi que la serrure d’allumage et la commande du klaxon et du système d’éclairage LED 12 V.

La batterie de 48 V est située sous le marchepied, ce qui contribue à une très bonne tenue de route et à une grande stabilité grâce à sa position basse. La batterie elle-même est d’une part rechargeable de l’extérieur et d’autre part interchangeable et peut être remplacée par des piles au lithium.

Les avantages des batteries au lithium résident dans la densité énergétique beaucoup plus élevée, qui se manifeste par une autonomie beaucoup plus grande. Un autre avantage majeur des batteries au lithium est qu’elles pèsent environ la moitié du poids d’une batterie au plomb et qu’elles ont une durée de vie beaucoup plus longue si on leur apporte les soins appropriés.

 

#3 Lingenious Erex 2000

Trottinette electrique PMR LINGENIOUS E-REX 2000

Les avantages :

  • Autonomie de 65 km
  • Vitesse de 50 km/h si débridée
  • Amortisseurs à l’avant et l’arrière
  • Charge maximale de 150 kg

1149€

Autonomie 65 km (selon batterie choisie)
Vitesse maximale 50 km/h (débridée)
Puissance 2000 W
Dimensions h : 101 cm / lo : 135 cm / la : 35 cm
Dimensions plié h : 57 cm / lo : 135 cm / la : 35 cm
Charge maximale 150 kg

Plus d'informations ?

Cliquez sur l’onglet ci-dessous afin d’en apprendre plus sur cette trottinette électrique adaptée aux personnes à mobilité réduite et aux séniors, la Lingenious Erex 2000.

Les points forts

Le E-Rex de Lingenious est un véritable plaisir de conduite qui allie puissance et force. Ce scooter électrique équipé de gros pneus est conçu pour être solide, robuste et surtout puissant avec son moteur brushless de 2000 watts. Conduite très confortable, tant en ville qu’en forêt.

#4 Veleco ZT16

Trottinette electrique PMR Veleco ZT16

Les avantages :

  • Autonomie de 30 km
  • Vitesse de 30 km/h si débridée
  • Temps de charge de 6-8h
  • Charge maximale de 120 kg

1219€

Autonomie 30 km (selon batterie choisie)
Vitesse maximale 30 km/h (débridée)
Puissance 750 W
Dimensions h : 106 cm / lo : 130 cm / la : 68 cm
Charge maximale 120 kg

Plus d'informations ?

Cliquez sur l’onglet ci-dessous afin d’en apprendre plus sur cette trottinette électrique adaptée aux personnes à mobilité réduite et aux séniors, la ZT16 de Veleco.

Les points forts

Le modèle ZT16 est une solution fantastique conçue pour les centres de loisirs, les locations de vélos et autres types de stations touristiques.

Cette trottinette électrique est facile à utiliser et à manœuvrer, ce qui la rend parfaite pour les personnes âgées ou à mobilité réduite. Le ZT16 est un scooter unique qui plaira sûrement à tout le monde.

Le meilleur scooter de mobilité à trois roues pour les personnes âgées et handicapées

Avec juste une légère torsion de la poignée qui ne nécessite aucune force, le scooter de mobilité trike fabriqué par Veleco va accélérer. Facile à utiliser, avec des commandes limitées et des freins à tambour et à disque facilement accessibles, il n’est pas plus compliqué que de rouler à vélo.

Veleco a mis à profit plus de 10 ans d’expérience dans la fabrication pour créer le véhicule parfait qui répondrait aux besoins de chaque personne âgée ou handicapée. Pour être sûr qu’ils comprennent parfaitement comment l’utiliser, toutes nos livraisons de ZT16 sont accompagnées d’une présentation gratuite incluse dans le prix.

#5 Wisging C09B Mobility 

Trottinette électrique Wisging C09B

Les avantages :

  • Autonomie de 30 km
  • Vitesse de 15 km/h
  • Facile à plier
  • Marche arrière

1186€

Autonomie 30 km (selon batterie choisie)
Vitesse maximale 15 km/h
Puissance 750 W
Dimensions h : 75 cm / lo : 90 cm / la : 52 cm
Dimensions plié h : 75 cm / lo : 39 cm / la : 52 cm
Charge maximale 127 kg

Plus d'informations ?

Cliquez sur l’onglet ci-dessous afin d’en apprendre plus sur cette trottinette électrique adaptée aux personnes à mobilité réduite et aux séniors, la C09B Mobility de Wisging .

Les points forts

Conception légère pliante

Sa conception unique lui permet de se plier rapidement. Il a la taille d’une valise et est très pratique pour le rangement et les voyages.

Durable et de haute endurance

Cette trottinette électrique adaptée aux PMR et séniors est équipée d’une batterie au lithium de 8 Ah et d’un support pour les longues distances. Il peut parcourir jusqu’à 30 km lorsque la batterie est complètement chargée. Trois roues de 8 pouces, les roues avant sont équipées d’un excellent système d’absorption des chocs, ce qui le rend plus stable.

Marche arrière possible

La mobilité de ce modèle par rapport aux autres a un avantage majeur : il dispose d’une marche arrière, qui vous permet d’ajuster votre position de conduite facilement. Même dans des conditions compliquées, vous pouvez également changer rapidement d’itinéraire.

Facilement transportable

Le scooter pliable Mobility peut se replier en trois secondes. Sa taille compacte après pliage lui permet de se loger facilement dans le coffre de votre voiture. Ce scooter peut être emporté en avion, ce qui le rend très adapté aux voyages.